Dr Ahmet Yigitoglu

51 avenue Bugeaud

Tel : 01 42 78 59 27

Email : dr.yigitoglu@gmail.com

Le laser en chirurgie orale

En chirurgie pré-implantaire, l'utilisation conjointe d'un Laser Diode pénétrant pour la décontamination et d'un Laser Erbium YAG pour la préparation des corticales osseuses permet une reconstruction facile et immédiate des volumes osseux. L'intérêt de l'utilisation du Laser Erbium YAG est la décorticalisation des tissus osseux superficiels, avec la formation de multiple microcratères et d'ondes de choc intra-osseuses permettant les échanges et la transformation des biomatériaux.

Le protocole Laser + Biomatériaux + PRF donne un résultat reproductible et fiable.

Par ailleurs, les Lasers fibrés facilitent les accès à des zones anatomiques délicates, telle que le sinus. Des suites opératoires sans oedème et sans douleur sont obtenues pour un meilleur confort du patient ainsi qu'une reprise rapide de la vie sociale avec une diminution importante de la consommation d'antalgiques et d'antibiotiques.

Dans notre exercice quotidien en chirurgie orale, le laser nous apporte donc une sécurité supplémentaire, une efficacité immédiate, une accélération de la cicatrisation et une diminution des réactions inflammatoires. Grâce à cette technologie, beaucoup d'interventions se sont rendues possibles surtout en matière de greffes osseuses, d'augmentation du volume osseux et de décontamination des sites opératoires lors de nos chirurgies. Elle permet des soins d'excellente qualité, rapides et confortables aussi bien pour le pour le praticien que pour le patient. Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'efficacité de ces traitements est liée à un stricte respect des protocoles d'utilisation et à une formation de qualité.

La technologie Laser peut être utilisée dans différentes indications :

• Chirurgie implantaire
  • Greffes osseuses
  • Extractions dentaires
  • Traitement des infections, et des abcès
  • Traitement des aphtes et des ulcères aphteux
  • Frénectomie
  • Chirurgie parodontales