Dr Ahmet Yigitoglu

Tel : 01 42 78 59 27

Email : dr.yigitoglu@gmail.com

Après extraction de dents de sagesse 04/11/2014

L'extraction des dents incluses est une intervention chirurgicale sérieuse. Les soins post-opératoires sont très importants. Immédiatement après la chirurgie la compresse, placée sur la zone chirurgicale, doit être maintenue en place durant une demi heure. Les bains de bouche et les brossages doivent être évités le jour de l'intervention, ainsi que cracher, car cela peut déclencher des saignements en provoquant le délogement du caillot de sang formé après l'extraction.

Le saignement :

Un petit saignement peut persister pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone d'extraction et à mordre sur celle-ci pendant une demi heure. Si un saignement excessif ne cesse pas, appeler nous au service d'urgence pour obtenir des instructions.

Le gonflement :

Le gonflement (oedème) autour de la bouche, des joues, des yeux et des côtés du visage est fréquent et parfois important. C'est une réaction normale du corps à la chirurgie et la réparation éventuelle. Le gonflement peut apparaître le jour suivant et peut atteindre son maximum deux à trois jours après l'intervention. Cependant ce gonflement peut être minimisé par l'utilisation immédiate de poche de glace. Après trente six heures la glace n'a plus d'effet bénéfique. L'oedème va diminuer à partir du quatrième jour jusqu'au huitième jour.

L'hygiène buccale :

Les bains de bouche prescrits ne doivent être faits qu'après 24 heures avec de l'eau froide. Après chaque repas, les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse souple dite chirurgicale.

La douleur :

Les douleurs au niveau de la zone opérée sont fréquentes, elles cèdent souvent avec des antalgiques. Si les antalgiques prescrits ne sont pas suffisants, appeler-nous que l'on puisse vous en prescrire de plus forts.

La limitation de l'ouverture buccale :

Celle-ci est fréquente et dure quelques jours. Un exercice régulier – ouverture-fermeture – peut diminuer cette difficulté.

L'alimentation :

Pendant les premiers jours, l'alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter toute nourriture chaude, très salée, acide et épicée. Buvez suffisamment de l'eau. Alcool et tabac sont à proscrire.

L'ecchymose :

Dans certains cas, une coloration de la peau peut se produire deux à trois jours après l'opération, la couleur évolue du bleu-noir au vert, jaune. L'élimination sera complète au bout d'une semaine.

Les antibiotiques :

Si une prescription antibiotique est faite, suivez-la rigoureusement, elle prévient une infection mais n'est pas systématiquement nécessaire après la chirurgie. Si vous avez une réaction type d'éruption cutanée ou toute autre manifestation allergique, veuillez-nous contacter rapidement.

Les activités :

Le plus souvent il est souhaitable de prévoir, après l'intervention, deux à trois jours d'arrêt de travail ou dispense scolaire.

Les complications

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complication. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec nous (composer le 15 en cas d'urgence grave).

Des complications rares :

• Diminution ou modification de la sensibilité de la lèvre inférieur ou plus rarement de la langue peut apparaître après la chirurgie. En effet, des nerfs pouvant cheminer à proximité de la dent risquent d'être irrités. Ce trouble de sensibilité est temporaire, quelques jours à quelques semaines, mais dans certains cas la récupération peut être très longue (un à deux ans) et se trouve très exceptionnellement permanente.
  • Alvéolite : Une inflammation de l'alvéole peut survenir de quelques jours à trois semaines après l'extraction et peut entraîner des douleurs importantes. Contacter-nous pour traiter le plus rapidement possible.
  • Infection : Une infection des tissus mous des joues peut survenir quelques jours, voire deux à trois semaines après l'extraction. Elle cède par un traitement antibiotique adapté.
  • Une communication entre le sinus maxillaire et la bouche se forme en général spontanément en trois semaines. Au-delà, un traitement chirurgical peut être nécessaire.

Des complications exceptionnelles :

• Expulsion de la dent de sagesse supérieure vers le sinus maxillaire ou en arrière de celui-ci est très rare, mais peut justifier une nouvelle intervention pour la récupérer.
  • Une fracture de la mâchoire peut arriver mais très rarement, alors un blocage des mâchoires en position fermée pendant plusieurs semaines sera nécessaire ou bien il conviendra de traiter la fracture chirurgicalement en mettant des plaques et des vis.